
Interview express avec la Web Miss de japon11-03-11.skyrock.com, un blog pour suivre l'actu japonaise en live.
L'Équipe Skyrock : Bonjour
Sharon : coucou
Qui est la Web Miss de japon11-03-11.skyrock.com ?
Je m'appelle Sharon. Je vis près de Montpellier. Je suis en 3ème. Ça fait environ 3 ans que je suis sur Skyrock. J'ai plusieurs blogs que j'actualise de temps en temps mais en ce moment ma seule préoccupation c'est le Japon.
Quand est-ce que t'as lancé ce blog sur le Japon ?
Le 11 Mars 2011, quelques minutes après la nouvelle de la catastrophe.
Que représente le Japon pour toi ?
J'ai suis née en France mais mon c½ur est japonais : je suis touchée par les valeurs de respect et de tolérance des Japonais. Sans oublier les mangas ;)
Quel est le principe de ton blog ?
Raconter en temps réel tout ce qui se passe actuellement au Japon. Je me tiens informée de l'actualité, et j'informe les blogueurs qui, comme moi, sont touchés par cette tragédie. C'est important d'être au courant de ce qui se passe vraiment dans ce pays au moment même où ça se passe.
Où est-ce que tu trouves les infos ?
J'ai plusieurs sources et je vérifie mes infos avant de les publier. Je regarde la chaîne japonaise NHK en streaming, je vais sur google actualités et sur un forum franco-japonais où il y a des témoignages de français du Japon [en français] et de japonais [en anglais]. De temps en temps, je vais aussi sur les réseaux sociaux pour trouver des infos sur les people asiatiques.
Pourquoi ?
Certains visiteurs de mon blog veulent savoir s'ils n'ont pas été touchés par la catastrophe.
Tu fais ça toute seule ?
Non, j'ai une Co-Web, Journal-of-Hotaru, qui m'aide beaucoup pour trouver les infos et pour rédiger les articles.
Combien de temps t'y passes par jour depuis le début des évènements ?
Presque toute la journée. Ce qui s'est passé m'a tellement marquée que je n'arrive plus à décoller du blog. Et puis c'est important d'actualiser très souvent le blog pour ne pas laisser trop longtemps mes visiteurs sans nouvelles infos.
T'as beaucoup de réactions de lecteurs ?
Oui : beaucoup sont touchés par la situation actuelle. Il y en a qui ont de la famille et/ou des amis sur place. Ils écrivent pour partager leurs inquiétudes et leurs doutes. J'essaye de les soutenir et de les rassurer mais le manque de nouvelles est très douloureux.
Comment tu décrirais la situation actuelle du Japon ?
Très préoccupante. La situation aux abords de la centrale de Fukushima empire avec la radioactivité et j'ai peur qu'elle devienne hors de contrôle.
Il faut espérer que le vent souffle vers le Pacifique, histoire d'éloigner un éventuel nuage radioactif. Mais ça fait peur : il n'y a rien de pire que les radiations.
Et dans le futur ?
Côté économique, je pense qu'ils vont rebondir. Ça va être compliqué mais le Japon a toujours été capable de se reconstruire après des catastrophes. Les reconstructions vont sans doute doper la croissance du pays.
Un message pour les Japonais ?
Gambatte [courage en japonais] ! On prie tous pour que la situation s'améliore très vite. Si ça avait été possible, j'y serais allé pour les aider. J'ai fait un don à une association et j'espère que l'argent servira.
Une dédicace ?
Je remercie Cécile (Journal-of-Hotaru), ma Co-Web qui m'aide beaucoup. Je remercie mes visiteurs, qui font vivre le blog avec leurs commentaires chaleureux et pertinents. C'est ma récompense ! Je remercie Skyrock pour cette petite interview.
Partage