
Je m'appelle Deborah, j'ai 22 ans, je suis Lyonnaise depuis toujours (OL représente !). J'ai un petit garçon de 3 ans qui s'appelle Nolhan. Je vis en couple et ça se passe très bien ! J'ai beaucoup de chance avec les deux hommes de ma vie. Même si parfois, à trop se chamailler, ils me font mal à la tête lol. Parfois on se demande qui est le plus jeune...
Ton parcours ?
Compliqué ! Mais pour faire simple, j'étais dans la filière vente, et j'ai arrêté les cours en route quand j'ai su que j'allais avoir mon bébé. Ensuite je suis resté un bon moment à la maison pour m'occuper de lui ... Ce qui m'a donner l'idée de créer le blog . J'avais du temps pour moi (entre deux biberons) j'ai donc ouvert Haily Jane... Le 29 avril 2008.
T''avais pas eu de blog avant ?
Oh si !! je suis une blogueuse depuis mes 16 ans !! j'ai toujours adoré les skyrock blogs, j'y ai toujours consacré beaucoup de mon temps et de mon énergie ! j'ai suivi l'évolution du site, avec toutes les nouvelles possibilités et options qui se sont mises en place au fil du temps.
Combien de temps par jour sur ton blog en moyenne ?
Oula ... au moins 2 heures ... je me couche très tard Je consacre énormément de temps à mon blog, et aux lecteurs qui viennent m'y rendre visite. Je prends le temps de répondre à tout le monde.
Comment on passe de bloggeuse à auteure ?
Eh bien, j'ai eu de la chance ... J'ai pu voir (à mon grand étonnement) tout le long de la première année de vie du blog, les visites et les commentaires augmenter considérablement de jour en jour... Le principe plaisait, mon écriture aussi, et les lecteurs se passaient le mot. Un jour, sur les conseils d'une amie, j'ai envoyé mon texte à des maisons d'éditions ... J'ai eu la chance qu'il arrive entre de très bonnes mains. Avec mon éditeur, on a beaucoup bossé avant la sortie du livre. Mon texte était vraiment brut, j'ai eu un autre regard en le voyant sur papier.
Combien de temps entre le retour positif de la maison d'édition et la sortie du livre ?
Oula... Alors pour donner une idée : premier contact en mai 2009, signature du contrat en décembre 2009, sortie du livre octobre 2010. Mais il faut prendre en compte que la maison d'édition n'existait pas, il a fallu la lancer. En fait l'éditeur que j'ai rencontré avait ce projet en tête, les blogs l'intéressaient beaucoup. Je suis arrivée avec mon projet sans le savoir et ça a été LA rencontre, pour l'un comme pour l'autre.
Combien vas-tu gagner avec ce livre ?
Je touche 7% du prix de vente (13.90 ¤) sur les 5 000 premiers livres... et 8% sur les suivants. Autant dire qu'il faut en vendre un certain nombre... Mais il faut savoir que l'éditeur ne gagne pas vraiment plus ! Ce sont surtout les distributeurs qui prennent beaucoup. En tous cas, je ne me suis pas fixée d'objectif financier... Le fait déjà d'avoir été publiée a été un grand bonheur pour moi, le reste, c'est du bénef. Le problème pour vivre vraiment de l'écriture, c'est que ça ne tombe pas tous les mois. C'est un virement unique, annuel. Là je toucherai mon pourcentage sur les ventes en fin d'année, un an après la sortie du livre, et ainsi de suite tous les ans. Ceux qui peuvent en vivre, c'est qu'ils ont sorti plusieurs bouquins et que du coup ça fait un "roulement".

C'est l'histoire d'une jeune femme de 22 ans qui a une petite fille, un copain, des copines très proches. Elle se traine tout un tas de bagages derrière elle, un passé assez riche en rencontres plus ou moins bienveillantes. Elle voit sa petite vie chamboulée au fur et a mesure que les éléments de son passé refont surface. (Je tiens a préciser que j'ai écrit le livre à 20 ans, j'avais donc fait exprès de laisser un décalage entre elle et moi, pour ne pas qu'on nous associe immédiatement... manque de bol, le livre est sorti 2 ans plus tard, et nos deux vies se superposent parfaitement...). Au final, on se ressemble pas mal elle et moi, mais on est quand même très différente... On va dire qu'elle est tout ce que je n'ai jamais osé être, et que je suis son côté sage d'une certaine manière. Les personnages sont tous inspirés de personnes que j'ai croisées dans ma vie, et pour certains qui y sont encore. Les prénoms ont changé, les traits de caractère exagérés... les situations largement amplifiées.
Tu t'es inspirée de tes lectures ?
Pas vraiment, même si j'ai toujours aimé les romans très "filles" et que ça se ressent un peu dans mon écriture.
Les garçons lisent quand même ton livre ?
A ma grande surprise, oui ! Plus que je ne l'aurai pensé. Je le sais grâce aux commentaires qu'ils me laissent sur mon blog. Ils aiment le bouquin quasiment à tous les coups. Globalement, les critiques sur mon blog sont plutôt bonnes, jamais d'insultes. Quelques personnes qui disent avoir arrêté en chemin parce que ça n'était pas leur truc. Ce que je comprends très bien. Les gens qui viennent sur les blogs-romans ont plutôt de la jugeote.
Des garçons sont-ils tombés amoureux de toi après avoir lu ton livre ?
LOL. J'ai fait attention à mettre mon blog perso en avant sur le blog Haily Jane pour que les gens fassent bien la distinction entre elle et moi... et qu'on sache tout de suite que la place n'était pas libre. Certains ont tenté mais ça restait correct. Et puis bizarrement... un enfant... ça calme vite les ardeurs ^^
Tu as un livre fétiche ?
Difficile de n'en citer qu'un seul. Je garde de très bon souvenir de mes lectures d'adolescentes. Par exemple Quatre filles et un jean d'Ann Brashares. Ou Le journal intimes de Georgia Nicolson de Louise Rennison. J'adore les bouquins frais, pétillants, jeunes... Je lis depuis toute petite, grâce à ma maman qui m'a toujours poussée vers les livres. Enfant, j'empruntais trois bouquins par semaine à la bibliothèque, adolescente j'en achetais tout autant à la librairie.
En ce moment tu lis quoi ?
Ne dites pas à ma mère que je suis voyante, elle me croit libraire à Vancouver. Un roman de fille bien comme je les aime, pur et dur ^^
Qu'est-ce que ça a changé d'être blog star ?
ça fait très plaisir ! Et ça fait venir beaucoup de monde. D'habitude je mets beaucoup d'énergie et de temps dans la "pub" pour mon blog. Là, les gens viennent tout seul. Plus de 30 000 visites en une semaine... Plus plein de coms. Sachant que je réponds à tous...
Ta notoriété s'est-elle étendue aussi au monde physique ?
Eh bien, c'est arrivé une fois, que dans le grand centre commercial de ma ville une fille me reconnaisse et me dise "mais tu es la fille du blog !", ça m'a fait assez bizarre !! Et aussi une autre m'avait envoyé un message une fois, en me disant " je crois que je t'ai croisée hier avec ton fils, mais je n'étais pas sur que c'était toi, je n'ai pas osé t'aborder." C'est étrange qu'entre une simple photo et la vraie vie, les gens vous assimilent..
Tu as conscience d'être une sorte de modèle ?
Je ne sais pas si je suis un "modèle", je pense que les jeunes filles sont heureuses de voir qu'à travers un blog, quelqu'un ait pu être reconnu pour son écriture, je pense que ça va vraiment donner de l'espoir à certaines. Elles doivent rêver d'aboutir à la même chose, et je le comprends. Plus jeune j'aurai vu une histoire comme la mienne, j'aurai vraiment voulu être à la place de la fille !
Sur Skyrock, le site, t'es à l'affut des nouvelles fonctionnalités ? Tu t'en sers ?
Oui pas mal ! Quand j'ai commencé mon premier blog, les profils n'existaient pas, les habillages étaient uniquement les classiques (même les thématiques n'existaient pas), on mettait une photo par article, un texte et terminé. On ne pouvais pas choisir la dimension de la photo, c'était encore quand elles étaient en taille "standard". Maintenant, j'ai mon profil, le quoi de neuf, les gadgets (j'utilise pas mal pixule par rapport aux sondages pour le livre). Les blogs musique aussi n'existaient pas à l'époque ! lol La messagerie instantanée non plus...
Le blog secret t'en penses quoi ?
Je trouve ça pas mal, ça permet à celui qui tient le blog de sentir ses textes et ses photos "protégées". J'ai hésité à m'en servir sur Haily Jane, pour créer une sorte de communauté de lecteurs "privés". Mais ensuite je me suis dit que ça priverait ceux qui n'ont pas skyrock d'accéder à mon blog.
Et les kiffs ?
C'est pas mal ca :) C'est même devenu "la chasse au kiff" comme pour les commentaires ! C'est fou ça, pour voir un compteur augmenter, les gens sont prêts à tout ! Chiffres et compagnie, lol. "Tu me mets des vrais, je t'en rends 10, mais attention, j'accepte pas les chiffres." Que du blabla ! Au début ça n'existait pas tout ça non plus. Je ne sais pas d'où est venu cet engouement pour les coms. Une quête de popularité. Avant les blogs, c'était notre petit chez nous, nos photos, les copains, des textes dédiés pour le chéri ou les copines, ça restait quand même du privé. Et puis skyrock blog a été populaire vraiment rapidement, et tout le monde a voulu créé son blog. On a commencé à marchander les coms sous forme d'échange, ou de jeux auxquels on participe en 8 coms pour en gagner 10. C'est une sorte de business sans les sous lol, ça se paye en coms. Avant les "amis" n'existaient pas non plus, ce n'était que les favoris. Alors en plus des coms, c'est devenu la chasse aux amis ! (Je peux rien dire j'en ai 17 000 lol, mais c'est dans un but précis). En fait, c'est un peu comme dans la vie au final, à un âge différent. Adulte on veut évoluer, être le plus haut placé dans la société, avec un bon rang. Sur skyrock blog, les jeunes veulent être le plus populaire, le plus connu, avec le plus de commentaires au compteur. Prêt même à réclamer des "dedipix" pour être encore mieux vu ... "t'as vu elle s'est écrit le nom de mon blog sur la cuisse !!" Je pense qu'il faut quand même faire gaffe à ce que les gens ne perdent pas la tête juste pour que les autres cliquent un peu plus sur leur site.
Jewish Connection. C'est franchement mieux que ce à quoi je m'attendais, ça passe bien.
Dernier son écouté ?
Sunday de Sia.
Tu fais du sport ?
Qui me parle...
Tes conseils aux jeunes amoureuses ?
Euh... d'essayer de toujours garder le pouvoir ^^ non je dirais d'essayer de ne pas se laisser submerger par ses sentiments... En gardant le contrôle, on garde sa personnalité. Et donc on garde son chéri aussi ^^ On peut être folle amoureuse et pourtant avoir le recul pour rester dans les limites de sa personnalité. Et c'est la qu'on trouve le vrai équilibre avec la personne en face.
Tes conseils aux jeunes mamans ?
Ne pas s'arrêter aux regards des gens ... Et surtout rester entourée !! L'aide et le soutien de sa famille, de ses amies... c'est vital... et ça rassure. Après celles qui sont seules sont également (même forcément) de très bonnes mamans. Mais psychologiquement ça doit être vraiment plus compliqué pour elles...
Tes conseils aux jeunes auteurs ?
Toujours croire en soi... et en son écriture... S'imprégner de ses mots, de ses personnages pour les faire vivre. Accepter les critiques, les refus. L'édition c'est très compliqué comme milieu, ce n'est pas évident de pouvoir faire confiance à quelqu'un... L'important est de rester soi et de ne pas dénaturer son travail.
Je remercie les personnes qui ont toujours crues en moi, les amis qui m'ont poussé à tenter le coup, les blogueurs, car grâce à eux et à leurs commentaires, mon éditeur m'a fait confiance plus rapidement. Je dois tout aux personnes qui ont pris le temps de lire le blog et de laisser leurs encouragements. Et merci à tous ceux qui s'aventureront dans les pages du livre !
xx-kat-fisc-xx, Posté le mardi 22 juillet 2014 10:08
Un bel exemple, à suivre :)